Chaque mois nous irons voir un film que nous aurons choisi sans même connaître l’histoire,  tout juste sorti dans les salles. Et nous en ferons la description et la critique.

Ce mois-ci, le film que nous allons critiquer est : Les Alliés avec pour acteurs principaux Brad Pitt et Marion Cotillard .

Une histoire intrigante

L’histoire se passe durant la seconde guerre mondiale en 1942 au Maroc  à  Casablanca. L’espion canadien Max Vattan (Brad Pitt) et sa coéquipière,  Marianne Beauséjour (Marion Cotillard), espionne française, sont amenés à travailler ensemble. Ils doivent se faire passer pour un couple français et éliminer un général  allemand. Très vite les faux sentiments deviennent réels. Il s’agit d’une mission à haut risque qu’ils parviennent néanmoins à accomplir. Une fois la mission achevée Marianne suit Max à Londres et ils ont une petite fille. Leur amour est remis en cause lorsque les supérieurs de Max l’informent de leurs soupçons sur sa femme,  accusée d’être espionne allemande travaillant pour les nazis. Elle aurait usurpé  l’identité de la véritable Marianne Beausejour, décédée.C’est alors que Max, convaincu que ses supérieurs se trompent, va tout mettre en oeuvre pour tenter de la disculper.

Un film multi-genres

Ce film regroupe plusieurs genres : le romantisme avec la très belle  histoire d’amour des deux personnages, Le drame avec la remise en cause de cet amour, mais avec aussi la guerre, présente du début à la fin puisque l’histoire se déroule sous les bombardements.

Des scènes marquantes

Une des scènes les plus marquantes est celle de la naissance de leur fille, car elle est née ni plus ni moins que dehors, sous les bombardements.

Ainsi que la scène de l’exécution de l’officier allemand, avec pour diversion une explosion. La réception se transforme en une fusillade qui entraîne la réussite de la mission.

Envie de connaitre la fin …?

 spoiler

La scène la plus marquante du film, est celle où Marianne confesse à Max que les soupçons qui pesaient sur elle étaient fondés, elle se dit avoir été piégée et ne pensait pas être retrouvée mais lui jure qu’elle l’aime sincèrement. C’est alors une course contre la montre, il faut vite s’échapper, mais ils sont rattrapés. Max tente de se faire entendre mais rien y fait, tous deux seront condamnés. C’est alors que Marianne décide de s’ôter la vie après avoir fait ses adieux.

Notre avis

Notre critique pour le film Les Alliés est favorable compte-tenu de sa belle histoire. Guerre, drame, romantisme y sont présents .Il s’agit d’un film chargé d’émotion. L’histoire est cohérente et étoffée .

Hanniel MBIKA et Yousra ALI